Réglement

Mondraker AM Challenge 2018

 

Le comité de course se réserve le droit de modifier à tout moment le présent règlement, afin de respecter les réglementations en vigueur et de veiller à l’intérêt et la sécurité des participants. Le fait de participer à la compétition implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité.

Mis à jour le 03/03/2017

 

1. Définition

 

Le Mondraker AM Challenge est une compétition individuelle de combiné VTT sur deux jours mêlant une journée en mode Rallye Enduro et une deuxième journée qui se déroule sous forme de poursuite XC.

 

2. Organisation

 

Le Mondraker AM Challenge est co-organisé par l'ASBL MountainBike Enduro en collaboration avec des clubs locaux :

- Anhée : CLub team Passion Cycles .

- Millau : Club CSO Millau.

 

3. Conditions de participation

 

Uniquement pour la Belgique : L'épreuve est affilié à la FCWB et donc applique son règlement.!

 

L'épreuve est ouverte à tous les compétiteurs, licenciés à l'UCI ou non. Pour prendre le départ, les concurrents doivent être en conformité avec les critères suivants :

 

S’être acquitté des droits d’inscription.

Se conformer au présent règlement.

Se conformer à l’équipement obligatoire.

Présenter lors du retrait des dossards les documents obligatoires.

Être au minimum âgé(e) de 15 ans (année de naissance faisant foi).

(Avoir une autorisation de quitter le pays de leur fédération pour les licenciés étrangés à la Belgique )

 

L’organisation se réserve le droit de refuser l’inscription de concurrents. Dans ce cas, le concurrent se verra rembourser ses frais d’engagement et ne pourra pas participer à l’épreuve. Le nombre maximum de participants est librement fixé par l'Organisation.

 

 

4. Catégories

 

4.1 Les catégories participantes et récompensées à chaque étape et au classement général du Mondraker AM Challenge sont les suivantes :

Dames, 15 ans et plus, (avant 2003).

Juniors, 15 à 18 ans, (entre 2003 et 2000).

Scratch, 15 ans et plus, (avant 2003).

Master, 40 ans et plus. (entre 1978 et 1969).

Master 2, 50 ans et plus (à partir de 1968)

Scratch VTTAE, 15 ans et plus, (avant 2003).

Dames VTTAE, 15 ans et plus, (avant 2003).

Seule l’année de naissance est prise en compte pour l’affectation des participants dans leur catégorie. Sauf exception présentée par l'Organisation, il n’y a pas de catégorie matériel, tous les participants s’affronteront dans une seule et même catégorie matériel.

 

Concernant la catégorie VTTAE, les participants courent tous dans une catégorie commune et indépendante.

 

5. Inscription

 

Les inscriptions s’effectuent exclusivement en ligne via le site internet Engage-sports.com. Le règlement s’effectue par paiement en ligne exclusivement ou par virement. Le montant de l’inscription pour chaque étape 2018 est fixé à 80 euros hors frais de dossier Engage-sports (2,49% du montant fixé par l'Organisateur).

Pour valider définitivement l'engagement, les inscrits devront fournir à l'Organisation au retrait des plaques une copie de licence FFC ou un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition datant de moins de 1 an. Pour les mineurs, une autorisation parentale devra être présentée également.

Tout engagement est ferme et définitif, passé le délai légal de rétractation de 15 jours. Aucun remboursement ne sera effectué au delà de ce délai, quel que soit le motif de l'annulation (blessure, maladie...).

Les inscrits peuvent transférer/céder leur place à un autre participant jusqu'à 10 jours avant chaque étape.

Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’Organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

La responsabilité de l’Organisateur ne saurait être encourue si, pour un cas de force majeure ou indépendant de sa volonté, la présente compétition devrait être modifiée, écourtée ou annulée.

 

6. Contrôle administratif et technique

 

Le retrait des dossards se fera la veille de chaque étape (voir programme pour les horaires). Aucun retrait de dossard ne pourra être effectué le samedi pour Millau.

Lors du retrait des dossards, chaque concurrent devra obligatoirement présenter son VTT pour un marquage de la fourche, du cadre et des roues.

 

7. Matériel

 

Les compétiteurs sont seuls responsables de la conformité aux normes en vigueur, des matériels qu’ils utilisent ainsi que de leur entretien. Sont autorisés à se présenter au départ du AM Challenge les pilotes équipés de VTT (avec des roues de 26 pouces minimum) dont les extrémités du cintre ont été préalablement bouchées.

Les concurrents ont le droit d’utiliser un seul et unique VTT tout au long de la compétition. En cas de casse matériel (cadre, fourche et roues), les coureurs doivent le signaler à la direction de course d’ici le samedi soir. En cas de changement d’une partie du VTT (casse avérée, validée par l’organisation) les coureurs seront pénalisés de 10 minutes/pièce, ajoutées sur le temps de départ en poursuite s’ils ont indiqué le changement auprès du comité de course. Dans le cas contraire, les coureurs seront mis hors course.

 

8. Equipement

 

VÉLO : un VTT Trail/All Mountain/Enduro est vivement conseillé. Le vélo doit être en parfait état de fonctionnement.

PROTECTIONS : La participation au AM Challenge requiert les protections et l'équipement suivants :

Casque XC/jet obligatoire. Intégral conseillé durant l’Enduro et obligatoire en Belgique.

Gants longs obligatoires.

Protection dorsale conseillée durant l’Enduro et Obligatoire en Belgique.

Genouillères ou protège genoux/tibia obligatoires durant l’Enduro et en Belgique .

Coudières et manches longues obligatoires en Belgique.

Le port de ces équipements est obligatoire durant toute la durée de l'épreuve (liaisons et spéciales /poursuite XC). Tout concurrent se présentant au départ sans l’équipement obligatoire se verra refuser le départ. Si un concurrent parcourt une spéciale sans l’ensemble des équipements obligatoires, il sera sanctionné par le comité de course. Des contrôles inopinés peuvent être organisés sur le parcours.

 

9. Parcours

 

Les tracés de l’épreuve sont conçus de telle manière que la sélection entre les concurrents se fasse sur la base des qualités suivantes : la technique de pilotage, la polyvalence et la gestion de l’effort.

Les tracés seront matérialisés par des rubalises, des portes ou des couloirs de rubalise. Si un pilote sort accidentellement ou non du tracé, il devra reprendre le parcours au lieu exact de sa sortie sous peine de pénalité. Le non respect de l’intégralité du parcours, la prise de raccourcis ou l’utilisation de tout autre moyen déloyal pour obtenir un avantage à l’encontre des autres concurrents, entrainera des sanctions pouvant aller jusqu’à la mise hors course du participant. Ces sanctions seront décidées par le collège des commissaires selon la gravité de l’acte. Des marshalls situés le long du parcours seront habilités à relever toute infraction au règlement. Les concurrents devront franchir la ligne d’arrivée avec leur vélo.

 

10. Reconnaissances

 

Sauf mentions contraires, les reconnaissances à vélo de certains parcours seront autorisées une fois le balisage installé (vendredi).

 

 

11. Briefing

 

Le participant doit être obligatoirement présent lors du briefing qui se déroula une dizaine de minutes avant le départ.

 

 

12. Déroulement de la course

 

Au programme de l’Enduro, 3 à 4 spéciales chronométrées le samedi (environ 25 minutes de chrono cumulé pour le meilleur) entre-coupées de liaisons non chronométrées à effectuer à VTT et/ou à pied. Dimanche, la poursuite XC (1h20 pour le meilleur environ) s’élancera dans l’ordre des résultats de l’Enduro et avec les écarts pondérés par un coefficient multiplicateur (il était de 3,2 en 2016).

Exemple avec un coefficient de 4 : Je termine 14ème de l’Enduro à 1 mn 30s du meilleur temps. Je m’élancerai donc au départ de la poursuite XC, 6 minutes (1 mn 30 x 4) après le premier concurrent. Chaque concurrent rattrapé me fait gagner une place et inversement.

Le concurrent devra se présenter au départ des spéciales et de la poursuite XC avec ses équipements de protections obligatoires et son VTT arborant la plaque de cadre propre et lisible. En cas de non-respect de ces consignes, le concurrent pourra se voir refuser le départ.

Le concurrent ne devra pas mettre en péril sa personne, ni les autres concurrents, ni toute autre personne. Le concurrent lors de la liaison ne doit pas mettre en péril sa personne, ni les autres concurrents, ni toute autre personne. Pendant les liaisons, le concurrent s’engage à respecter le code de la route.

 

13. Assistance

 

L’entraide extérieure aux coureurs inscrits est interdite, en liaisons et spéciales, pour toute notion de remplacement de matériel et de ravitaillement (hors zones prévues par l'organisation). L'assistance technique et les ravitaillements personnels (par les accompagnateurs) sont seulement autorisés dans la zone définie par l’organisation.

 

 

14. Classement et récompenses

 

Les vainqueurs dans les différentes catégories seront les compétiteurs ayant franchi la ligne d’arrivée en tête à l’issue de la poursuite XC.

Au terme de chaque étape, des récompenses (paniers garnis, lots...) seront attribués aux concurrents en fonction des résultats. L’organisateur se réserve le droit de répartir sa dotation et son montant selon son bon vouloir.

Le vainqueur Scratch du classement général du championnat AM Challenge 2017 recevra un chèque de 800 euros (400 pour le second, 200 pour le troisième). La première Dame recevra 800 euros (400 pour la seconde, 200 pour la troisième).

Des lots et trophées sont prévus pour chaque catégorie, sur chaque étape et au général.

La présence des pilotes récompensés à la remise des prix sera obligatoire. Les prix et prize money ne pourront être donnés à un tiers et ne seront pas donnés ultérieurement.

 

15. Réclamations

 

Les réclamations concernant le déroulement de l’épreuve en elle-même ou le comportement des autres concurrents devront être présentées au collège des commissaires dans un délai de 15 minutes après l’arrivée du dernier concurrent.

Les réclamations concernant le classement doivent être déposées dans un délai de 30 minutes après l’affichage des résultats auprès du collège des commissaires. Dans tous les cas, le collège des commissaires et le directeur de course se réuniront afin de statuer. Tout pilote concerné par une réclamation sera entendu par ce même collège.

 

16. Assurance

 

L’organisation contracte une assurance responsabilité civile pour les concurrents. Il est vivement conseillé aux participants de souscrire à une assurance individuelle accident ou de vérifier que leur police d’assurance comprend cette garantie. L'Organisation prévoira, au moment des inscriptions en ligne, un forfait assurance à prix réduit.

 

17. Droit à l'image

 

Par sa participation au Mondraker AM Challenge, chaque concurrent autorise expressément l’organisateur (ou ses ayants droits) à utiliser ou faire utiliser ou reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre du Mondraker AM Challenge en vue de toute exploitation directe, indirecte ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuelle accordée ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que les conventions internationales actuelles ou futures, y compris les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

 

Nos partenaires